Compétitions du SDIS 18

Voici la présentation des diverses épreuves du SDIS 18 :

Un cross

Epreuves d'endurance sur des distances diverses suivant l'âge des compétiteurs. En effet les parcours varies entre 3 000 et 12 000 mètres pour satisfaire les coureurs allant des benjamins jusqu'aux retraités en passant par les minimes, cadets, juniors, séniors, vétérans 1 puis 2. Le but est de réaliser le meilleurs temps dans sa catégorie pour être ensuite retenu et sélectionné pour participer au CROSS régional puis au national pour les meilleurs d'entre eux. Le CROSS est une épreuve qui nécessite un entrainement intense et anticipé car il faut gérer correctement son effort physique pour garder de l'énergie et accélérer aux moments propices. Il existe une épreuve plus conviviale lors de cette discipline, le relais 4 x 2 000 mètres. Il permet de créer une cohésion d'équipe puisque 4 coureurs doivent se relayer l'un après l'autre le plus rapidement possible. Ce type d'effort est plus adapté pour les personnes qui ne pratiquent pas d'activité physique régulière et permet ainsi à tous les pompiers de s'y inscrire. Ne pas oublier que le plus important n'est pas de gagner mais de participer.

- Un parcours de santé appelé PSSP : (Parcours Sportif des Sapeurs Pompiers)

Il s'agit d'un parcours durant lequel des épreuves physiques courtes mais intenses s'enchaînent. Elles allient à la fois la performance musculaire, l'endurance mais également l'adresse et la maîtrise de certaines techniques utilisées chez les sapeurs pompiers. Cette demi-journée axée autour du sport permet de mettre les participants au service de plusieurs disciplines : saut en hauteur, 100 et 1000 m, grimper de corde, lancer de poids.

- Un challenge de natation

Cette discipline est organisée par l'union départementale et non par le service formation sport car ce n'est pas une épreuve nationale. Elle est découpée, comme les épreuves précédentes, en plusieurs catégories. Les participants peuvent choisir plusieurs nages, 50 et 200 mètres nage-libre, 50 mètres brasse, un relais 3 x 25 mètres et pour terminer une épreuve de sauvetage sur 50 mètres.